AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia

Messages : 7134
Age : 51
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC   Jeu 11 Sep - 9:51



Notre compréhension de l’Univers est sur le point de changer…

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, à environ 100 mètres sous terre. C’est un accélérateur de particules, avec lequel les physiciens vont étudier les plus petites particules connues : les composants fondamentaux de la matière. Le LHC va révolutionner notre compréhension du monde, de l’infiniment petit, à l'intérieur des atomes, à l’infiniment grand de l’Univers.

Le Grand collisionneur de hadrons LHC, plus grand instrument de physique au monde, a été mis en route mercredi, avec pour mission de recréer les conditions d'énergie intense des premiers instants de l'univers. Un premier jet de particules a fait mercredi matin un tour complet dans l'anneau de 27 km enfoui à 100 mètres sous terre, de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

GENEVE, 10 septembre (Xinhua) -- L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a réussi mercredi à mettre en route près de Genève (Suisse) le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, avec pour mission de percer les secrets de la matière et de l'univers.



Mercredi matin à 09h33 (07H00 GMT), un premier faisceau de protons était injecté dans l'anneau de 27 kilomètres et à 10h25 (08H25 GMT), le tour complet était réalisé pour la première fois.



Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des « hadrons » (des protons ou des ions de plomb) circuleront en sens inverse à l’intérieur de l’accélérateur circulaire, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront les particules issues de ces collisions en utilisant des détecteurs spéciaux.

Dans la salle étaient réunis plus d'une centaine de chercheurs pour le lancement de cette machine, la plus grande jamais construite par l'homme, destinée à percer les secrets de la matière et de l'univers.

Selon la CERN, un faisceau de protons commence à circulé tout le LHC en anneau de 27 km installé à 100 m sous terre à la frontière entre la Suisse et la France. Le faisceau circule à vitesse proche de la lumière.

Le deuxième faisceau sera injecté dans le LHC et circulera en sens inverse. Une fois la circulation de faisceaux stables établie, les faisceaux seront mis en collision.



La dernière étape consistera à mettre en service le système d'accélération du LHC pour atteindre 5TeV, qui est l'énergie de faisceau prévue pour 2008, amenant ainsi la recherche en physique des particules dans des domaines inexplorés.

L'injection du premier faisceau dans le LHC était une étape essentielle. Mais les expériences débuteront réellement d'ici fin 2008 avec les premières collisions, lorsque la puissance du LHC aura atteint des vitesses proches de celle de la lumière. Des expériences qui devraient permettre de changer la vision du monde et de sa création.

Une fois les premières collisions réalisées, il faudra compter un à deux ans jusqu'aux premières découvertes. Les chercheurs récolteront en effet de gigantesques volumes de données dont l'analyse demandera du temps.

Le LHC est l'accélérateur de particules le plus puissant du monde. Par rapport à ses prédécesseurs, il produira, lorsqu'il aura atteint sa performance nominale, sans doute en 2010, des faisceaux ayant une énergie sept fois plus élevée et une intensité 30 fois plus grande. Logé dans un tunnel de 27 kilomètres, l'accélérateur utilise des technologies encore irréalisables il y a 30 ans. En un sens, le LHC est son propre prototype.

La mise en service est un long processus commençant par le refroidissement de chacun des huit secteurs de la machine à température d'exploitation de -271°C, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu.

Il existe de nombreuses théories quant aux résultats de ces collisions. Les physiciens s’attendent en tous cas à une nouvelle ère de physique, apportant de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de l’Univers. Pendant des décennies, les physiciens se sont appuyés sur le modèle standard de la physique des particules pour essayer de comprendre les lois fondamentales de la Nature. Mais ce modèle est insuffisant. Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes.

(Paradigme = représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie.)
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop

Messages : 10086
Age : 53
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC   Jeu 11 Sep - 14:01

Et ben tin2

_________________
" je veux être considéré en tant que tel, j'en ai assez d'entendre sur moi des colifichets"
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia

Messages : 7134
Age : 51
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC   Jeu 11 Sep - 22:54

Je trouve ça intéressant moi
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Bon participant
Phil

Messages : 660
Réputation : 1
Inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC   Sam 13 Sep - 18:18

Bein c'est bon, on s'est pas fait aspirer par un trou noir arf

Une ptite vidéo pour couronner le tout Surprised



et la page des webcam du LHC ICI

Tiens d'ailleurs, j'étais au Cern y'a 2 mois environ, et y'avais dans une vitrine les 2 bécannes sur lesquelles le web a été créé ghz y'avais aussi d'autres pièces de collection assez amusantes (de très vieilles bandes magnétiques, disques durs d'époque, etc. Smile )

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Collisionneur de Hadrons LHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Paris
» BC La Maison des Amis de Grand-Mère
» Bretteville-du-Grand-Caux BAILLEUL
» Soupe de ma grand-mère (Isabelle Matte)
» Dernière découverte dans le grand sud - Nouvelle Calédonie 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS GENERALES :: DISCUSSIONS DIVERSES-
Sauter vers: